Paperblog

mardi 21 mai 2013

Bolly KALOKOLA

Un footballeur Boyomais, Bolly KALOKOLA évoluant actuellement en dehors de la République Démocratique du Congo, 13 ans après avoir quitter la ville de Kisangani, nous vous proposons l'entretien que nous avons eu avec lui.
Boyomafoot : Bonjour Bolly !
BollyBonjour Boyomafoot,

Boyomafoot: Il y a plusieurs années, on a plus de tes nouvelles, tu es où et que fais-tu actuellement?
BollyJe suis en Afrique du sud, je joue dans à Young Stars, une équipe de 2ème division et je suis entrain de faire les cours d'entraîneur.

Boyomafoot : Pour le public sportif qui vous découvre pour la première fois, peux-tu les expliquer votre parcours de footballeur de l’enfance jusqu’aujourd’hui ?
Bolly : J'ai commencé à jouer au sein de TS MALEKESA, dès les bas âges, en 1993, j'étais déjà titulaire dans mon équipe, vers l’an 2000, j'ai quitté MALEKESA pour le Rwanda, là où j'ai joué au Rayon sport et Les Citadins (PVK) et actuellement, je suis entrain de jouer à YOUNG STARS qui est une équipe de la 2ème division
Boyomafoot : Au sein de TS MALEKESA, tu jouais à quel poste et qui étaient vos coéquipiers à cette époque là ?
BollyJe jouais au milieu du terrain et en plus, j'étais un joueur polyvalent, mes co-équipiers étaient : Osé YAWALO, Arthur IKATISA, Soleil MOSINDO, KOMBA Livio, NGWELEMA, Dona MESOMBO, Jimmy MATWAMENE, Shaguy SELENGE et les autres.

Boyomafoot : Depuis tu as quitté Kisangani, as-tu des nouvelles de football de Kisangani et plus particulièrement, es-tu en contact avec votre ancien club (TS Malekesa).
Bolly : Oui, je suis informé, parfois, je parle avec Soleil MOSINDO, le Président de la Coordination de TS MALEKESA, y compris ma famille et mes amis. J'ai quitté Kisangani en 2000. 
Boyomafoot : Parles-nous de votre arrivée en RSA, depuis quelle année es-tu là et dans quel club as-tu commencé à évoluer en RSA ?
BollyEn 2002, je suis arrivé en Afrique du sud dont j’ai commencé à évoluer à William Pescod, après on m’a transféré à LEDWABA POWER STAR et à MABOPANE YOUNG MASTERS (Première Division). En 2007, la Fédération Congolaise de Football Association m'avait suspendu du au transfère international, au sujet de la lettre de la FECOFA et de TS MALEKESA.

Boyomafoot : Parlons de ton club, ta performance et quelle place occupe votre club actuellement.
Bolly : Mon club, occupe actuellement la première place, ça nous reste 2 matches pour que nous terminons le championnat. Cette saison, j'ai inscrits 3 buts.

Boyomafoot : As-tu des ambitions après ta carrière en tant que footballeur et que comptes-tu faire dans les jours avenirs?
BollyComme j'avais toujours dit, j'ai l'ambition d'encadrer les jeunes footballeurs, pourquoi pas devenir un entraîneur professionnel dans les jours avenir, raison pour la quelle je suis en train de faire, en suivant d'abord les cours, dès que je finis ma carrière, je compte devenir Manager ou Entraîneur.

Boyomafoot : Quel est le meilleur ou mauvais souvenir que tu as eu tout au long de ton parcours ou ta carrière.
BollyBeaucoup des meilleurs souvenirs que je ne peux pas dévoiler car ils sont nombreux, le mauvais souvenir c'est le fait que j'avais manqué de jouer la phase finale de la coupe de l'indépendance contre TP MAZEMBE et AS DRAGON, suite a un mauvais soins médical, j'ai eu une piqure qui, m'a causé du tort, et le deuxième mauvais souvenir était pendant ma suspension par la fédération sud africaine.

Boyomafoot : Pour les jeunes qui jouent au foot à Kisangani et qui veulent devenir comme toi, ou devenir une grande star de football, quels conseils que tu leurs donnerai.
BollyAmour du travail et la discipline.

Boyomafoot : Un petit mot à tes fan de Kisangani.
BollyMes salutations sincères et respectueuses à tous les sportifs Boyomais et particulièrement de TS MALEKESA, qui me manquent toujours dans ma carrière de foot.


Boyomafoot : Bonne chance à toi Bolly
BollyMerci beaucoup BoyomaFoot (Aubin) de l'occasion que tu m'offres, que le bon Dieu vous garde pour toujours.

1 commentaire: