mercredi 6 janvier 2010

Commune Kisangani champion

La Commune Kisangani vient de remporter ce lundi 04 janvier 2010, la coupe du tournoi Intercommunal, organisé par la Maison de Solution. Suite aux désordres que les supporteurs de Kabondo ont crée, la remise de la coupe a eu lieu non pas au terrain municipal de la Révolution de la Commune Kabondo mais plutôt au Bureau de la Maison de Solution à la Commune Makiso en présence de Me Maxim BOBALI, Bourgmestre de la Commune Kisangani.



Cette finale n'est pas terminée en temps réglementaire car à la 38ème minutes, la Commune kisangani menait la Commune Kabondo sur un score de 2 buts à 0. BAELO dit Cissé était le premier a ouvert le score à la 18ème minutes et Issa a alourdi la marque à la 38ème minutes. Mécontent de ce score, les supporters de la commune kabondo ont commencé à envahir le terrain et en suite c'est le jet de pierre qui, a crée la panique totale et les gens courraient dans tout le sens, obligeant l'arbitre d'arrêter le match, témoin de l'événement Dr Robert KABEMBA, le Président de l'Entente Urbaine de Football de Kisangani, EUFKIS en sigle.



En match de classement, la Commune Tshopo ne s'est pas présentée et sur ce, la Commune Mangobo l'a remporté par forfait. Il sied de rappeler qu'à la demi finale, la Commune Kisangani a éliminé la Commune Tshopo aux séances de tire aux buts, 10 à 9. En temps réglementaire, le deux Communes se sont separées sur un score de zéro but partout.



Parcontre, la Commune Kabondo a battu en demi finale la Commune Mangobo sur un score d'un but à zéro, l'unique but de Kabondo a été obtenu à la 89ème par Dany MATWAMENE.
Notons cependant qu'au cours de cette rencontre, il y a eu aussi le jet de projectile, tout cela en présence de Sébastien LOOSA, le Bourgmetre de la Commune Mangobo.
Même chose au match qui a opposé la Commune Tshopo à la Commune Kabondo où l'International Jean KASUSULA est venu assisté à cette rencontre mais il a été accueilli par le jet de projectile.



Après la remise de prix à la Maison de Solution, nous avons tenté d'avoir les impressions de Président Organisateur de ce tournoi Intercommunal mais sans succès, c'est plutôt le Capitaine SHORA qui, a parlé au nom du Président du Comité Organisateur, c'est décevant le comportement affiché par les supporter's de la Commune Kabondo a-t-il souligné et prochainement, il n'organisera plus de tel tournoi dans cette commune, il pourra le faire ailleurs mais pas pour le moment. Il sied de noter que Kisangani a eu une somme de 450$ et Mangobo qui a remporté la 3ème place a eu 60$. Kabondo malgré qu'elle est deuxième du tournoi elle n'a rien eu, d'après le porte parole du Comité d'organisation c'est pour punir la Commune de Kabondo pour son comportement anti sportif.

1 commentaire:

  1. C'est très bon de voir de tels initiatives. Nous remercions l'initiateur de ce tournoi; mais nous démanderons aussi qu'à la prochaine occasion, il faut que le gouvernement provincial s'implique et fournissant quelques policiers pour le bon déroulement du dit tournoi. Et surtout, conseillons quelques hommes d'affaires ou les autorités en place qui s'interraissent au foot de bien encadrer ces jeunes car la province orientale est encore jusque là un peu reculer sur le plan de foot par rapport à d'autres province du pays. Qu'on se la dise!

    RépondreSupprimer