Paperblog

samedi 16 novembre 2013

D1 : AS NIKA consolide sa position à la 4ème journée



L’Amical Sportif NIKA vient de consolider sa deuxième place du groupe A de la 19ème édition de la Ligue Nationale de Football en battant Tout Capable ELIMA ce samedi 16 novembre 2013, au stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani sur un score de deux buts à zéro en match comptant pour la 4ème journée.
L’AS NIKA de Kisangani,  l’un des représentants de la Province Orientale au championnat d’élite de football en République Démocratique du Congo a battu le Tout Capable ELIMA de Bas-Congo sur un score de deux buts à zéro, les buts de Boyomais de l’AS NIKA ont été inscrits par Dorack LIKUNDE à la 34ème minutes sur pénalty  et à la 84ème minutes, Pignol MUIKIMA a alourdi la marque en inscrivant le deuxième.  Par contre, le Cercle Sportif MAKISO s’est incliné à Lubumbashi face au leader du groupe A, le TP Mazembe sur un score de zéro contre cinq.  Le classement partiel de la 4ème journée pour ce groupe A reste intact pour les deux premiers à savoir TP Mazembe avec 12 points sur 4 matches joués et l’AS NIKA vient en deuxième position avec 9 points sur 4 matches joués.

lundi 28 octobre 2013

D1: Démarrage de la 19ème édition de Linafoot

Démarrage ce dimanche 27 octobre 2013 de la 19ème édition de championnat d'élite de football de la République Démocratique du Congo et à Kisangani, CS Makiso a fait un match nul d'un but partout face à l'AS Dauphin Noir et l'AS Nika a eu raison de FC MK d'un but à zéro.                                     

Les Représentants de la Province Orientale ont débuté cette 19ème édition de la Ligue Nationale de Football à Kisangani où le CS Makiso a été tenu en échec par les dauphins noirs de la Province Nord-Kivu et pourtant, Denis LIKWELA du CS Makiso était le premier a ouvert le compteur des buteurs à la 8ème minute et à la 37ème minute Eustache KAMBALE a égalisé pour Dauphins noirs. Et l'Amical Sportif Nika continu à maintenir sa médaille d'invessibilté pour cette année 2013 en battant le FC MK de Kinshasa sur une note d'un but à zéro. il sied de noter que les deux matches se sont joués le même dimanche, le premier à 13h45 et le deuxième a eu lieu deux heures plus tard.
Les amoureux de ballon rond qui étaient présents au stade Lumumba ce dimanche 27 octobre 2012 ont apprécié la qualité de football que l'AS NIKA a développé malgré le départ de quelques ténors de ce club à savoir Richard, Dido BAFOLA et César TCHOMBA mais pour le CS MAKISO, cette équipe doit fournir des efforts pour relever son niveau qui n'est pas convainquant. La deuxième journée s'est jouera le dimanche 03 novembre 2013, CS Makiso se déplacera au Bas-Congo pour jouer contre Tout Capable ELima et l'AS Nika recevra FC Saint Eloi Lupopo, la rédaction de Boyomafoot souhaite une bonne chance aux représentants de la Province orientale. 

vendredi 18 octobre 2013

D1: AS NIKA est qualifié à la phase finale de la 19ème édition de la Linafoot

L'Amical Sportif NIKA de Kisangani a obtenu son ticket ce jeudi 17 octobre 2013 au stade Lumumba de Kindu pour le championnat d'élite de la 19ème édition de la Ligue Nationale de Football de la R.D.Congo en battant en finale l'Union Sportive SOCOZAKI de Butembo sur un score de deux buts à un. 
Pour se qualifier à la 19ème édition du championnat d'élite, de la Ligue Nationale de Football de la R. D. Congo, l'AS NIKA de la Province Orientale a éliminé d'abord en demi-finale, l'OC BUKAVU DAWA de Sud-Kivu à l'épreuve des tirs au but, score final 7 buts à 6, au temps réglementaire, les deux clubs se sont séparés sur une note vierge de zéro but partout et dans l'autre demi-finale, US SOCOZAKI de Butembo a battu Maniema Union de Kindu par forfait car le match n'a pas connu son issu normal le mardi 15 octobre 2013 suite aux jeux de projectile lancer par les supporteurs de Maniema Union à l'air du jeu à deux minutes avant la fin du match. Ainsi, la finale de la phase qualificative du site de Kindu  a opposé l'AS NIKA de la Province Orientale à l'US SOCOZAKI de Nord-Kivu, comme devrait s'y attendre, le club Boyomais a remporté ce match par un score de deux à un. Les deux buts de l'AS NIKA ont été inscrits par Dorack LIKUNDE et César TCHOMBA, US SOCOZAKI a réduit la marque par MASU, un natif de Kisangani. 
Ainsi, après 3 ans d'absence, à la cour des grands du championnat d'élite de la Ligue Nationale de Football de la République Démocratique du Congo, le deuxième club de la Province Orientale qualifié à cette compétition, l'AS NIKA évoluera dans le groupe A de la 19ème édition de la Linafoot et jouera son premier match le 27 octobre 2013 avec FC MK Étanchéité de Kinshasa au stade Lumumba de Kisangani.




jeudi 23 mai 2013

AS NIKA représentera la Province Orientale à la phase finale de la coupe du congo


L'Amical Sportif NIKA représentera la Province Orientale à la phase de groupe (Est) de la 49ème édition de la coupe du Congo. La Ligue de Football de la Province Orientale vient de prendre la décision à l'issue de la rencontre qui a opposé le Tout Solide MALEKESA à l'Amical Sportif de NIKA le samedi dernier dont le match n'a pas connu son terme. Ainsi, TS MALEKESA perd ce match par forfait et, en suite 3 athlètes de TS MALEKESA sont suspendus à savoir:  Eric MABAKWI pour 6 matches fermes, MAZAGA pour 8 matches fermes et KIDITSHO est suspendu pour 24 mois.
Il sied de noter que la Ligue de Football de la Province Orientale a failli dans l'organisation de matches de ce samedi 18 mai 2013 au stade Lumumba pourtant décréter, en huis-clos. Hormis les deux pourtour, tribunes latérales et centrales, là, le principe a été respecté, il n'y avait personne, cependant, la tribune d'honneur, les places étaient pleinement occupées comme si le guichet de cette tribune était fermé et pourtant en huis-clos où on devrait rien qu'autoriser les membres de la LIFPO, les correspondants officiels des clubs qui ont joué, les arbitres programmés et les chroniqueurs sportifs. Prochainement, nous suggérons aux organisateurs de nous préciser si de tels matches sont-ils en huis-clos ou plutôt en guichet fermé.  

mardi 21 mai 2013

Bolly KALOKOLA

Un footballeur Boyomais, Bolly KALOKOLA évoluant actuellement en dehors de la République Démocratique du Congo, 13 ans après avoir quitter la ville de Kisangani, nous vous proposons l'entretien que nous avons eu avec lui.
Boyomafoot : Bonjour Bolly !
BollyBonjour Boyomafoot,

Boyomafoot: Il y a plusieurs années, on a plus de tes nouvelles, tu es où et que fais-tu actuellement?
BollyJe suis en Afrique du sud, je joue dans à Young Stars, une équipe de 2ème division et je suis entrain de faire les cours d'entraîneur.

Boyomafoot : Pour le public sportif qui vous découvre pour la première fois, peux-tu les expliquer votre parcours de footballeur de l’enfance jusqu’aujourd’hui ?
Bolly : J'ai commencé à jouer au sein de TS MALEKESA, dès les bas âges, en 1993, j'étais déjà titulaire dans mon équipe, vers l’an 2000, j'ai quitté MALEKESA pour le Rwanda, là où j'ai joué au Rayon sport et Les Citadins (PVK) et actuellement, je suis entrain de jouer à YOUNG STARS qui est une équipe de la 2ème division
Boyomafoot : Au sein de TS MALEKESA, tu jouais à quel poste et qui étaient vos coéquipiers à cette époque là ?
BollyJe jouais au milieu du terrain et en plus, j'étais un joueur polyvalent, mes co-équipiers étaient : Osé YAWALO, Arthur IKATISA, Soleil MOSINDO, KOMBA Livio, NGWELEMA, Dona MESOMBO, Jimmy MATWAMENE, Shaguy SELENGE et les autres.

Boyomafoot : Depuis tu as quitté Kisangani, as-tu des nouvelles de football de Kisangani et plus particulièrement, es-tu en contact avec votre ancien club (TS Malekesa).
Bolly : Oui, je suis informé, parfois, je parle avec Soleil MOSINDO, le Président de la Coordination de TS MALEKESA, y compris ma famille et mes amis. J'ai quitté Kisangani en 2000. 
Boyomafoot : Parles-nous de votre arrivée en RSA, depuis quelle année es-tu là et dans quel club as-tu commencé à évoluer en RSA ?
BollyEn 2002, je suis arrivé en Afrique du sud dont j’ai commencé à évoluer à William Pescod, après on m’a transféré à LEDWABA POWER STAR et à MABOPANE YOUNG MASTERS (Première Division). En 2007, la Fédération Congolaise de Football Association m'avait suspendu du au transfère international, au sujet de la lettre de la FECOFA et de TS MALEKESA.

Boyomafoot : Parlons de ton club, ta performance et quelle place occupe votre club actuellement.
Bolly : Mon club, occupe actuellement la première place, ça nous reste 2 matches pour que nous terminons le championnat. Cette saison, j'ai inscrits 3 buts.

Boyomafoot : As-tu des ambitions après ta carrière en tant que footballeur et que comptes-tu faire dans les jours avenirs?
BollyComme j'avais toujours dit, j'ai l'ambition d'encadrer les jeunes footballeurs, pourquoi pas devenir un entraîneur professionnel dans les jours avenir, raison pour la quelle je suis en train de faire, en suivant d'abord les cours, dès que je finis ma carrière, je compte devenir Manager ou Entraîneur.

Boyomafoot : Quel est le meilleur ou mauvais souvenir que tu as eu tout au long de ton parcours ou ta carrière.
BollyBeaucoup des meilleurs souvenirs que je ne peux pas dévoiler car ils sont nombreux, le mauvais souvenir c'est le fait que j'avais manqué de jouer la phase finale de la coupe de l'indépendance contre TP MAZEMBE et AS DRAGON, suite a un mauvais soins médical, j'ai eu une piqure qui, m'a causé du tort, et le deuxième mauvais souvenir était pendant ma suspension par la fédération sud africaine.

Boyomafoot : Pour les jeunes qui jouent au foot à Kisangani et qui veulent devenir comme toi, ou devenir une grande star de football, quels conseils que tu leurs donnerai.
BollyAmour du travail et la discipline.

Boyomafoot : Un petit mot à tes fan de Kisangani.
BollyMes salutations sincères et respectueuses à tous les sportifs Boyomais et particulièrement de TS MALEKESA, qui me manquent toujours dans ma carrière de foot.


Boyomafoot : Bonne chance à toi Bolly
BollyMerci beaucoup BoyomaFoot (Aubin) de l'occasion que tu m'offres, que le bon Dieu vous garde pour toujours.

mercredi 15 mai 2013

Le match NIKA et MALEKESA se jouera à huis-clos

Le match de la 3ème journée du tour préliminaire de la 49ème édition de la Coupe du Congo, site de Kisangani qui, devrait opposé l'AS NIKA au TS MALEKESA ce mercredi 15 mai 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo, c'est grand derby Boyomais est reporté pour ce samedi 18 mai 2013.
Suite aux désordres survenus le lundi dernier en match comptant pour la 2ème journée, match qui s'est terminé en queue de poisson à cause de jeux de projectile et pourtant, TS Malekesa menait Nouvelle Espérance au marquoir par un score d'un but à zéro. Sur ce, La Ligue de Football de la Province Orientale, LIFPO en sigle, s'est réunie ce mardi 14 mai 2013 au Riviera et elle a pris des sanctions contre TS Malekesa et le Président de la Coordination de TS Malekesa a 12 mois d'interdiction au stade Lumumba. Une décision qui n'a pas plu aux supporters de TS Malekesa qui, ont fait une marche de protestation ce mercredi 15 mai 2013.
Après la concertation des clubs concernés avec l’autorité provinciale en présence de Mme Jeannine AIWA AROYO YOKOBA, Ministre Provinciale des Sports, il ressort de cette rencontre que la Ligue de Football de la Province Orientale est revenue sur sa décision et doit organiser les matches de la 3ème journée pour ce samedi 18 mai 2013, ces matches opposeront CS Monama à l’AS Nouvelle Esperance et AS NIKA au TS Malekesa, ces matches se joueront à huis-clos.

samedi 4 mai 2013

Préliminaire de la coupe du Congo à Kisangani


Démarrage ce samedi 04 mai 2013 au stade Lumumba de Kisangani, du tour préliminaire de la coupe du Congo, une seule rencontre était à l’affiche, l’AS NIKA a accueilli NOUVELLE ESPERANCE. Et comme d’habitude, dès le début du championnat local, cette équipe de l’Amical Sportif NIKA balaye tous ses adversaire et, NOUVELLE EPERANCE n’a pas échappé à cette règle, elle s’est inclinée devant l’AS NIKA sur un score de 0 contre 3.
Un match très engagé au départ où les deux clubs se sont observés pendant les 15 premières minutes sans trouver le chemin de filet, et particulièrement les jeunes athlètes de NOUVELLE ESPERANCE qui, étaient déterminé à arracher ne fus qu’un match nul pour cette rencontre, malheureusement pour eux, à la 25ème minute, SELENGE dit « Eboué » le latéral droit de l'AS NIKA va ouvert le score sur un tire enveloppé de plus de 30 mètres et le gardien n'a constaté le cuir au filet, et jusqu’à la mi temps, le score restera inchangé. A la reprise, le coach de l’AS NIKA va procéder au changement de ses deux joueurs  à la 65ème minute, coaching payant car une minute, Roba qui a fait son entrée va offrir une passe décisive à Alain BOSEFE qui va inscrire le deuxième but et suite à une incompréhension de la défense de NOUVELLE ESPERANCE, Fédé BOKOTA dit « Maison Mère » qui, venait aussi de faire son entrée, va alourdir la marque en inscrivant le troisième buts de l’AS NIKA à la 85ème minute. Au coup de sifflet final de l’arbitre central, AS NIKA a étrillé la NOUVELLE ESPERANCE sur un score de 3 buts à 0.    
Il sied de noter que l’AS NIKA, depuis le début de cette saison sportive 2012-2013, il n’a jamais enregistré aucun match nul ni moins la défaite sur le 8 rencontres qu’il a joué. La suite du calendrier du tour préliminaire de la coupe du Congo prévoit ce dimanche 05 mai 2013, à 16h00’ TS MALEKESA va accueillir CS MONAMA.    

jeudi 2 mai 2013

D1: SM SANGA BALENDE n'est pas invincible

Après les succès en succès lors de 6 premières journées du championnat national de football de la 18ème édition de Vodacom Super Ligue, Le représentant de la Province Orientale, le CS MAKISO vient de tenir en échec le leader de la compétition en battant Sa Majesté SANGA BALENDA dans son fief au stade Tshikistha de Mbuji-Mayi ce mercredi 01 mai 2013 par un score d'un but à zéro.
Une bonne opération pour les poulains de Rovin BONGILA qui, sont allés arrachés les 3 précieux points chez le leader de championnat, avant la rencontre de ce mercredi 01 mai 2013, Sa Majesté détenait la couronne de l'invincibilité mais CS MAKISO l'a vaincu dans son fief. Il sied de noter qu'à la 8ème journée, le Cercle Sportif MAKISO recevra FC LUPOPO.

jeudi 25 avril 2013

D1: CS MAKISO n'est plus lanterne rouge

Le Cercle Sportif MAKISO n'est plus relégable, il vient de remporter sa première victoire de la 18ème édition de la Ligue Nationale de Football, en battant ce jeudi 25 avril 2013 DCMP au stade Lumumba de la Commune Tshopo sur un score d'un but à zéro en match comptant pour la 6ème journée. L'unique réalisation de la rencontre était l'oeuvre de MBELO LANDA à la 50ème minute, malgré l'expulsion du buteur du jour à la 70ème minute pour avoir écoper un carton rouge, le score restera inchangé.  
Cette victoire permet au représentant de la Province Orientale au Vodacom Super Ligue, CS MAKISO de quitter maintenant la zone de relégable et surtout, la position de lanterne rouge qu'il avait occupé durant les 5 première journée du championnat. Il sied de rappeler que CS MAKISO occupe actuellement la 10ème position avec 5 points -4 en 6 matches joués.

lundi 15 avril 2013

EUFKIS: Qui stoppera l'AS NIKA ?

Fin ce dimanche 14 avril 2013 de la 5ème journée du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani au stade Lumumba de la Commune Tshopo avec la victoire de l’Amical Sportif NIKA sur le Cercle Sportif MONAMA, 3 buts à 0, « Aucun club ne fera face à l’AS NIKA » estiment les supporters de l’AS NIKA.
Un grand match avait opposé ce dimanche, l’AS NIKA au CS MONAMA et comme tous les autres adversaires qu’il a rencontré, l’AS NIKA n’a pas eu pitié de CS MONAMA a l’infligeant un score lourd de 3 buts à 0.  A l’entame du match, MONAMA s’est procuré d’une occasion nette à scorer mais la bicyclette de Denis LIKWELA à la 7ème minute a été renvoyé par le montant et 4 minute après cette action, AS NIKA inscrira son premier but sur un coup franc de plus ou moins 25 mètres, exécuté par Alain BOSEFE et sur cette note d’un but à zéro que l’arbitre TANDA a renvoyé les deux équipes en pause. A la reprise, le CS MONAMA tentera de réduire la marque sans succès, à la 64 minute sur une passe de Ninja LIKOSO, Alain BOSEFE va inscrire son deuxième but d’un coup de tête plongeant. Au moment où les poulains de Mme Agnès LIFETA espérait limiter d’encaisser les buts, suite à une incompréhension de la défense du CS MONAMA à la 90ème minute, César TCHOMBA va alourdir la marque en inscrivant le troisième but qui va crucifier le CS MONAMA, et tous les supporters de l’AS NIKA scandent la chanson fétiche « Nani ako beta NIKA, Moto te, ako longa NIKA, ezala nani » cela veut dire : Qui vaincra NIKA? Aucun club ne fera face à NIKA. Il sied de rappeler que les deux équipes ont réservé une minute de silence en mémoire d’un ancien joueur du CS MONAMA décédé la semaine passée. Toujours pour le compte de la 5ème journée, TS MALEKESA a battu AS NOUVELLE ESPERANCE sur un score de 4 buts à 1, OC ESPERANCE a étrillé KABONDO SPORTS sur un score sans appel de 7 buts à 0 et AC KISANGANI a eu raison de VITA BOYOMA sur un score d’un but à zéro.
                                     
En attendant l’homologation des résultats de la 5ème journée par le Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, l’AS NIKA consolide son fauteuil de leader de ce championnat local de l’EUFKIS avec 18 points +20 sur six matchs joués, il a remporté tous ses matches, suivi de l’OC ESPERANCE avec 11 points +12 sur cinq matches livrés et TS MALEKESA est troisième avec 10 points +7 il a joué 6 matches.

jeudi 11 avril 2013

D1: CS MAKISO s'incline devant TP MAZEMBE

Le Cercle Sportif MAKISO, le représentant de la Province Orientale à la 18ème édition de la Ligue Nationale de Footballe s'est incliné ce mercredi 10 avril 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo face au Tout Puissant MAZEMBE sur un score de zéro contre deux.
Les consignes de Rovin BONGINDA, Coach de CS MAKISO n'ont marché qu'à la première partie où ses poulains ont empêché le capitaine de TP Mazembe Jean KASUSULA, le natif de Kisangani et ses coéquipiers Samagoal et Maetro de développer leur jeu ni d'inscrire un moindre but, après 45 minutes, l'arbitre LOKONGO a envoyé les deux équipes en pause et le score était vierge de zéro but partout. A la reprise, Lamine NDIAYE, Coach de TP Mazembe a opéré le changement, avec l'entré de Trésor MPUTU, tout à basculer, coaching payant, à la 60ème minute Saddam ILONGO a ouvert la marque  pour le Badiangwena et 8 minute plus tard, sur une passe de "Touré", Eric BOKANGA a alourdi le score. 
Il sied de noter que CS MAKISO jusque là, est lanterne rouge de cette édition avec un seul point qu'il a arraché à Bukavu face l'OC MUUNGANO.  

lundi 8 avril 2013

EUFKIS: Suite et fin de la 4ème journée

Suite et fin de la 4ème journée en match comptant pour le championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, ce dimanche 07 avril 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo, ni vainqueur ni vaincu entre Tout Solide MALEKESA et le Cercle Sportif MONAMA, score final, un but partout.
Débutée par une victoire de l’Amical Sportif NIKA sur l’Athlétic Club KISANGANI sur un score d’un but à zéro, le même AC KISANGANI s’est incliné une fois de plus devant l’AS NOUVELLE ESPERANCE sur un score d’un but contre deux et le derby de cette 4ème journée a opposé ce dimanche 07 avril 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo, le Tout Solide MALEKESA au Cercle Sportif MONAMA où le deux clubs étaient tous motivés d’arracher le 3 points du match mais au coup de sifflet final de l’arbitre José MONGENZO, le deux clubs se sont séparés sur un score nul d’un but partout.
Le calendrier de la 5ème journée prévoit, le jeudi 11 avril MALEKESA matchera NOUVELLE ESPERANCE, le samedi 13 avril AS VITA BOYOMA croisera AC KISANGANI et le dimanche 14 avril 2013, toujours au stade Lumumba, le grand derby de la 5ème journée opposera l’AS NIKA au CS MONAMA. Il sied de noter que le résultat partiel de la 4ème journée se présente comme suit : l’AS NIKA vient en tête avec 15 points +17, suivi de OC ESPERANCE ex-eaquo avec  CS MONAMA  8 points mais à la différence de +5 pour OC ESPERANCE et +3 pour CS MONAMA ; TS MALEKESA vient en 3ème position avec 7 points +4. Cependant, NIKA et MALEKESA ont livré 5 matchs et les autres n’ont joué que 4 matchs.

samedi 30 mars 2013

EUFFKIS: Les mamans de Mairie ont remporté la coupe

Les mamans de la Mairie de Kisangani viennent de remporter, ce samedi 30 mars 2013 au stade Lumumba de la commune Tshopo, la coupe du tournoi de la journée internationale de la femme organisé par l’Entente Urbaines de Football Féminin de Kisangani sous le haut patronage de Son Excellence Jean BAMANISA, le Gouverneur de la Province Orientale.
L’équipe de Maire de la ville Augustin OSUMAKA a remporté ce samedi 30 mars 2013, la coupe du tournoi de 08 mars 2013 en battant les mamans de l’INSS sur un score de deux buts à zéro. Les mamans de la mairie de Kisangani étaient plus fortes que celles de l’INSS n’eut été les flaques d’eau par si et là à l’aire du jeu, l’INSS devrait encaisser plus des buts, malheureusement ou heureusement pour elles, elles n’en ont encaissé que deux buts à la première mi-temps, à la reprise malgré le réveil tardif de l’INSS le score restera inchangé. Mairie bat INSS par un score de deux buts à zéro. Les deux buts de la Mairie ont été marqués par Rose DIMANDJA et Yolande MWAYUMA respectivement à la 17ème et 32ème minute.
Tout est bien qui finit bien, Mme Jeannine AIWA AROYO YOKOBA la Ministre Provincial des Sports a lancé le démarrage de ce tournoi le vendredi 01 mars 2013 et ce samedi 30 mars 2013 l’a clôturé. Avant la remise de la coupe, Mme Godelive OMONDO a remercié le Gouverneur de la Province Orientale pour avoir accepter de patronner ce tournoi et elle a aussi remercié la Ministre Provincial des Sports pour son implication personnelle pour la réussite de ce tournoi. En fin, Mme  Jeannine AIWA AROYO YOKOBA a déclaré clos le tournoi de 08 mars 2013 qu’a organisé l’Entente Urbaine de Football Féminin de Kisangani. On a noté la présence de Justin BASUMBUKANGI, le Chef de Division des Sports, Monsieur NGOYI le Bourgmestre adjoint de la Commune Tshopo et Jules OKETE le Secrétaire Provincial adjoint de la Ligue de Football de la Province Orientale au stade Lumumba.
Il sied de rappeler que c’est Mme MAUWA, le chef de Bureau Urbain de Genre qui, a représenté le Maire de la ville de Kisangani à cette cérémonie et c’est elle qui a, réussi la coupe du tournoi de 08 mars 2013 aux mains de Son Excellence Mme Jeannine AIWA AROYO YOKOBA la Ministre Provincial des Sports. Hormis INSS qui a remporté la deuxième place, la DGRAD a remporté la troisième place et la DGDA a terminé quatrième. Notons cependant qu’il y a eu des prix spéciaux, le premier a été attribué à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province Orientale pour son implication à la réalisation du dit tournoi, c’est Mme la Ministre Provinciale qui l’a réussi aux mains de Chef de Division des Sports et le deuxième prix, Mme la Présidente de l’Entente Urbaine de Football Féminin de Kisangani l’a remis au Ministre Provincial des Sports pour avoir honorer les femmes de la Province Orientale en général et celles de Kisangani en particulier.
Nous avons contacté Mme Godelive OMONDO, la Présidente de l’Entente Urbaine de Football Féminin de Kisangani qui, demande aux dames de Kisangani de se donner aux activités physiques car, a-t-elle ajouté dans d’autres cieux par exemple, au Sénégal les femmes de plus de 30 ans se donnent plus aux activités physiques et pourquoi pas celles de la Province Orientale, Mme Godelive OMONDO lance un appel pathétique à toutes les mamans en particulier les Boyomaises, si elles ne seront pas à mesure de jouer au football, qu’elles fassent ne fus qu’une petite marche chaque matin et cela va contribuer à leur santé et elle a enfin remercié les autorités provinciales qui se sont impliquées corps et âme pour la réussite de ce tournoi et à toutes les mamans de différentes entreprises qui ont participé à ce tournoi.

samedi 23 mars 2013

EUFKIS: NIKA a électrisé MALEKESA


NIKA a électrisé MALEKESA, ce samedi 23 mars 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo sur un score d’un but à zéro en match comptant pour la 3ème journée du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, édition 2012-2013.
Un derby Boyomais de la phase aller du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani a, opposé ce samedi 23 mars 2013, l’AS NIKA au TS MALEKESA, dès l’entame de la partie, les deux équipes étaient engagées avec pleine ambition de marquer le but mais le score à la mi-temps était de zéro but partout. A la reprise, les deux coachs ont opéré de changement au sein de leurs clubs, avec l’entrée de Roba de NIKA à la 51ème minute  et de KILITCHO de MALEKESA à la 72ème minute ont apporté du tonus aux deux équipes, et le trio attaque de l’AS NIKA a bien tourné, à la 87ème minute sur une passe de droite à gauche exécuté par Richard BAZOBWA et Roba l’a réceptionné de la tête et Alain BASEFE a envoyé le cuir au fond du filet et, c’est la fête des rameaux qui commence dans le camp de l’Amical Sportif NIKA. Au coup de siffle final de l’arbitre Saintilla BOTALIMBO, l’Amical Sportif NIKA a électrisé le Tout Solide MALEKESA sur un score d’un but à zéro.
Il sied de noter que les deux clubs ont terminé le match avec 10 joueurs, suite à une disputé entre Yves GELONGO le gardien de l’AS NIKA et MWAMBA l’attaquant de TS MALEKESA, les deux athlètes ont écopé le carton rouge. Etant donné que NIKA a procédé au remplacement de ses 3 joueurs, Richard BAZOBWA l’attaquant de l’AS NIKA a porté le dossard du portier afin de protéger la cage de son club. Malgré cette défaite, les supporters de Tout Solide MALEKESA ont prouvé l’esprit de sportivité et de faire-play en quittant le stade Lumumba sans le jeu de projectile, un bel exemple dont la rédaction de BoyomaFoot encourage dans le cadre de l’application de « Code de bonne conduite » et nous demandons aux autres clubs de faire au tant tout au long de ce championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani.  

vendredi 22 mars 2013

D1 : Mauvais départ pour le CS MAKISO


Le représentant de la Province Orientale à la 18ème édition de la Ligue Nationale de Football, le Cercle Sportif MAKISO a fait un mauvais départ ce jeudi 21 mars 2013 au stade Lumumba de Kisangani en s’inclinant à domicile devant à l’AS Dauphins noirs de Goma sur un score de zéro contre 2.
Les poulains du président Bijou LOMBEYA ont mal démarré le championnat d’élite de football de la République Démocratique du Congo ce jeudi 21 mars 2013, AS Dauphins a dominé le club local, le CS MAKISO à la mi-temps sans toute fois trouver le chemin de filet et le score pendant les 45 premières minutes était de zéro but partout. A la 60ème minute, le Coach Guillaume ILUNGA fait entré Dorrack LIKUNDE, un Boyomais qui, joue cette saison à l’AS Dauphins noirs, coaching payant, trois minutes après son entrée, et grâce à ses passes décisives, les Gomatraciens ont ouvert la marque à la 63ème minute par Bernard KIRONGOZI et à la 67ème minute par MAPANDE. Lors de cette rencontre, les athlètes du club local étaient méconnaissables à l’aire du jeu, comme si, ils jouaient à l’extérieur et sans conviction ni engagement. Au coup de sifflet final, le score est de 2 buts à 0 au profit de visiteur.
Juste après le match, nous avons rencontré Rovin BONGINDA, le Coach de CS MAKISO qui, pour ses joueurs, l’organisme n’était pas fonctionnel et ses joueurs n’ont pas donné un résultat escompté, et pourtant, l’adversaire avait un niveau passable et moyen mais quand nous avons encaissé les deux buts que l’AS Dauphins noirs a pris le dessus sur nous. Pour la suite, a-t-il ajouté, nous allons parler avec le comité. Quant à Guillaume ILUNGA, l’Entraineur de l’AS Dauphins noirs, en venant ici à Kisangani, on avait la mission de remporter les 3 points, gloire à Dieu pour ce match, le championnat est encore long, nous allons nous consacrer match par match.
Qui veut aller loin, prépare sa monture dit-on, le Cercle Sportif MAKISO jouera son deuxième match à Goma au Nord-Kivu où il sera reçu par le Daring Club VIRUNGA, c’est ainsi que les supporteurs de CS Makiso que nous les avons croisé après cette rencontre, ils demandent au Comité et au staff technique de revoir le classement de joueurs car certains ne méritaient pas de jouer ce match, ils regrettent d’avoir perdu les 3 points à domicile toute fois,  ils ont accepté sportivement cette défaite.


lundi 18 mars 2013

EUFKIS : fin de la 2ème journée le week-end dernier.

On a joué ce week-end, au stade Lumumba de la Commune Tshopo, la 2ème journée du championnat local, de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, édition 2012-2013. Certains clubs se positionnent déjà à la tête du classement partiel.
Le derby de la 2ème journée a opposé ce dimanche 17 mars 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo, le Tout Solide MALEKESA à l’Athlétique Club de KISANGANI, un match très équilibré à la première période où les deux équipes voulaient à tout prix scoré mais le marquoir était vierge de zéro but partout à la mi-temps. A la deuxième partie, l’AC KISANGANI a pris le dessus, à la 49ème minute, Adebayor BIBILA, a pris le gardien MAZAGA à contre pied sur une frappe de plus de 25 mètres. A la 58ème minute, sur une passe de NGUMA, Kennedy SEFU a inscrit le deuxième but de l’AC KISANGANI. Et en fin, Tout Solide MALEKESA a réduit le score à la 75ème minute sur un coup franc exécuté par KILITCHO. Malgré le pressing de TS MALEKESA pendant les 15 dernières minutes, le score restera inchangé, AC KISANGA a remporté par un score de deux buts à un.
Ce samedi 16 mars 2013 toujours au stade Lumumba, l’Amical Sportif NIKA a étrillé le Racing Club BOYOMA sur un score sans appel de 3 buts à 0. A la mi-temps, le RC BOYOMA a tenu les 45 premières minutes face à l’AS NIKA quand bien même ce dernier menait au score par un but à zéro. A la reprise, l’amateurisme et l’inexpérience des athlètes du RC BOYOMA ont tourné mal pour cette équipe, ses joueurs ont lâché face aux pressions menées par le trio Richard-Alain-Roba, cela a permis à l’AS NIKA de marquer 2 buts à l’espace de 11 minutes. Alain BOSEFE a marqué le but le plus rapide du championnat à la 40ème seconde sur une passe de Richard BAZOBWA, Roba a inscrit le 2ème but à la 55ème minute et profitant de l’incompréhension de la défense du RC BOYOMA, Ninja LIKOSO a alourdi la marque à la 66ème minute, au coup de sifflet final de l’arbitre, le score est de 3 buts à 0 au profit de l’AS NIKA.
                                        
Il sied de noter que les résolutions issues de l’atelier de reflexion sur la sécurité au stade Lumumba qu’ont eu lieu à l’espace Culturel Ngoma avant le début de ce championnat où tous les participants ont produit un document dit « Code de bonne conduite » et ce dernier, jusqu’au moment où nous mettions la dernière main sur cet article, est strictement appliqué à la lettre par les signataires. Avec ce code de bonne conduite, petit à petit, quelque soit le score, les supporteurs commencent à avoir la culture du faire-play que prône la FIFA. La rédaction de BoyomaFoot ne cessera de jeter des fleurs au Comité Paty LONGOLI du travail abattu dont tous les membres sont au four et au moulin pour le développement de football de Kisangani. 


dimanche 3 mars 2013

EUFKIS: Démarrage du championnat local


Mieux vaut tard que jamais, le championnat de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani a démarré ce samedi 02 mars 2013 au stade Lumumba de la Tshopo de Kisangani. C’est Monsieur RAMAZANI TABORA, le Maire de la ville adjoint de Kisangani qui, a lancé officiellement ce championnat.
A match d’ouverture ce samedi 02 mars 2013 au stade Lumumba, une seule rencontre était à l’affiche, l’Olympique Club Echo Sport s’est incliné devant l’Amical Sportif NIKA sur une note d’un but contre trois. A la mi-temps, le score était d’un but à zéro, il sied de rappeler que c’est César TCHOMBA, l’avant centre de l’Amical Sportif NIKA qui, a inscrit le premier but de ce championnat à la 24ème minutes.
Ce dimanche 03 mars 2013, Tout Solide MALEKESA a renvoyé aux études, le Racing Club BOYOMA en l’infligeant un score lourd de 4 buts à 0. Deux joueurs se sont illustrés lors de cette rencontre en inscrivant chacun deux buts, Guelord SALAMOSI a fait un doublé à la 16ème et 28ème minute sur penalty et Bienvenu MUHINDO a fait aussi un doublé à la 43ème et 71ème minutes. A 14h, Tout Puissant TSHOPO a eu raison de Football Club KABONDO sur un score de 3 buts à 0. Ces buts ont été inscrits par Ali FIKILINI, SISI et YENGA respectivement à la 22ème, 52ème et 88ème minutes.
Coup de chapeau à l’actuel Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani qui, commence a avoir les fruits des états généraux de football qu’il avait organisé la semaine dernière et les signataires de ce forum, chacun à ce qui le concerne, assume correctement leur responsabilité. A titre d’exemple, en match d’ouverture, il n’y avait pas assez d’engouement au stade mais l’EUFKIS a réalisé une recette de 620.150,00 FC, mention spéciale au Vice Président de l’EUFKIS, le Colonel Egide KONGOLI pour la sécurité au stade Lumumba. La rédaction de BoyomaFoot remercie les deux comités de Supporteurs de TS MALEKESA et de l’AS NIKA qui, ont maîtrisé les leurs pendants les différentes rencontres de ce championnat et nous leurs suggérons de continuer ainsi pour le développement de notre football. 

vendredi 1 mars 2013

EUFFKIS : Organise un tournoi du 08 mars


Démarrage ce vendredi 01 mars 2013 au stade Lumumba de la commune Tshopo, du tournoi  de 8 mars, organisé par l’Entente Urbaine de Football Féminin de Kisangani à l’occasion de la journée internationale de la femme, en présence de Mme Jeannine AIWA AROYO YOKOBA, Ministre Provincial des Sports.
Mme Jeannine AIWA AROYO YOKOBA a  donné le coup d’envoi du tournoi de 8 mars en présence de Monsieur RAMAZANI TABORA, le Maire de la ville Adjoint, de Monsieur Justin BASUMBUKANGI, Chef de Division des Sports et de Nestor ANGALIA le Bourgmestre de la Commune Tshopo.  Bien avant le coup d’envoi, deux allocutions ont été prononcé, la première par Mme Godelive OMONDO la Présidente de l’Entente Urbaine de Football Féminin de Kisangani et en fin, Mme Jeannine AIWA AROYO YOKOBA a prononcé son mot de circonstance, pour sa première apparition devant le public sportif de la Province Orientale et cela, coïncide bien avec la festivité de la journée internationale de la femme.   
Une seule rencontre était programmé pour ce match d’ouverture entre  DGRAD et DGDA, Au coup de sifflet final, de l’arbitre Zacharie LOTOKILA, ni vainqueur ni vaincu, le match s’est soldé sur un score vierge de zéro but partout. Toutefois, il y a eu de rater de part et d’autre, une rencontre qui, a laissé le public sportif avec de sensation et ce match s'est terminé avec faire-play.
Etant donné que le championnat local, de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani démarre ce samedi 02 mars 2013 au stade Lumumba, la 2ème journée du tournoi de 8 mars se jouera au terrain de l’Athénée de Kisangani, de la Commune Makiso. A 14h00', l’INSS croisera VODACOM et à 16h00' ISTM matchera GOUVERNORAT.