Paperblog

jeudi 25 avril 2013

D1: CS MAKISO n'est plus lanterne rouge

Le Cercle Sportif MAKISO n'est plus relégable, il vient de remporter sa première victoire de la 18ème édition de la Ligue Nationale de Football, en battant ce jeudi 25 avril 2013 DCMP au stade Lumumba de la Commune Tshopo sur un score d'un but à zéro en match comptant pour la 6ème journée. L'unique réalisation de la rencontre était l'oeuvre de MBELO LANDA à la 50ème minute, malgré l'expulsion du buteur du jour à la 70ème minute pour avoir écoper un carton rouge, le score restera inchangé.  
Cette victoire permet au représentant de la Province Orientale au Vodacom Super Ligue, CS MAKISO de quitter maintenant la zone de relégable et surtout, la position de lanterne rouge qu'il avait occupé durant les 5 première journée du championnat. Il sied de rappeler que CS MAKISO occupe actuellement la 10ème position avec 5 points -4 en 6 matches joués.

lundi 15 avril 2013

EUFKIS: Qui stoppera l'AS NIKA ?

Fin ce dimanche 14 avril 2013 de la 5ème journée du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani au stade Lumumba de la Commune Tshopo avec la victoire de l’Amical Sportif NIKA sur le Cercle Sportif MONAMA, 3 buts à 0, « Aucun club ne fera face à l’AS NIKA » estiment les supporters de l’AS NIKA.
Un grand match avait opposé ce dimanche, l’AS NIKA au CS MONAMA et comme tous les autres adversaires qu’il a rencontré, l’AS NIKA n’a pas eu pitié de CS MONAMA a l’infligeant un score lourd de 3 buts à 0.  A l’entame du match, MONAMA s’est procuré d’une occasion nette à scorer mais la bicyclette de Denis LIKWELA à la 7ème minute a été renvoyé par le montant et 4 minute après cette action, AS NIKA inscrira son premier but sur un coup franc de plus ou moins 25 mètres, exécuté par Alain BOSEFE et sur cette note d’un but à zéro que l’arbitre TANDA a renvoyé les deux équipes en pause. A la reprise, le CS MONAMA tentera de réduire la marque sans succès, à la 64 minute sur une passe de Ninja LIKOSO, Alain BOSEFE va inscrire son deuxième but d’un coup de tête plongeant. Au moment où les poulains de Mme Agnès LIFETA espérait limiter d’encaisser les buts, suite à une incompréhension de la défense du CS MONAMA à la 90ème minute, César TCHOMBA va alourdir la marque en inscrivant le troisième but qui va crucifier le CS MONAMA, et tous les supporters de l’AS NIKA scandent la chanson fétiche « Nani ako beta NIKA, Moto te, ako longa NIKA, ezala nani » cela veut dire : Qui vaincra NIKA? Aucun club ne fera face à NIKA. Il sied de rappeler que les deux équipes ont réservé une minute de silence en mémoire d’un ancien joueur du CS MONAMA décédé la semaine passée. Toujours pour le compte de la 5ème journée, TS MALEKESA a battu AS NOUVELLE ESPERANCE sur un score de 4 buts à 1, OC ESPERANCE a étrillé KABONDO SPORTS sur un score sans appel de 7 buts à 0 et AC KISANGANI a eu raison de VITA BOYOMA sur un score d’un but à zéro.
                                     
En attendant l’homologation des résultats de la 5ème journée par le Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, l’AS NIKA consolide son fauteuil de leader de ce championnat local de l’EUFKIS avec 18 points +20 sur six matchs joués, il a remporté tous ses matches, suivi de l’OC ESPERANCE avec 11 points +12 sur cinq matches livrés et TS MALEKESA est troisième avec 10 points +7 il a joué 6 matches.

jeudi 11 avril 2013

D1: CS MAKISO s'incline devant TP MAZEMBE

Le Cercle Sportif MAKISO, le représentant de la Province Orientale à la 18ème édition de la Ligue Nationale de Footballe s'est incliné ce mercredi 10 avril 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo face au Tout Puissant MAZEMBE sur un score de zéro contre deux.
Les consignes de Rovin BONGINDA, Coach de CS MAKISO n'ont marché qu'à la première partie où ses poulains ont empêché le capitaine de TP Mazembe Jean KASUSULA, le natif de Kisangani et ses coéquipiers Samagoal et Maetro de développer leur jeu ni d'inscrire un moindre but, après 45 minutes, l'arbitre LOKONGO a envoyé les deux équipes en pause et le score était vierge de zéro but partout. A la reprise, Lamine NDIAYE, Coach de TP Mazembe a opéré le changement, avec l'entré de Trésor MPUTU, tout à basculer, coaching payant, à la 60ème minute Saddam ILONGO a ouvert la marque  pour le Badiangwena et 8 minute plus tard, sur une passe de "Touré", Eric BOKANGA a alourdi le score. 
Il sied de noter que CS MAKISO jusque là, est lanterne rouge de cette édition avec un seul point qu'il a arraché à Bukavu face l'OC MUUNGANO.  

lundi 8 avril 2013

EUFKIS: Suite et fin de la 4ème journée

Suite et fin de la 4ème journée en match comptant pour le championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, ce dimanche 07 avril 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo, ni vainqueur ni vaincu entre Tout Solide MALEKESA et le Cercle Sportif MONAMA, score final, un but partout.
Débutée par une victoire de l’Amical Sportif NIKA sur l’Athlétic Club KISANGANI sur un score d’un but à zéro, le même AC KISANGANI s’est incliné une fois de plus devant l’AS NOUVELLE ESPERANCE sur un score d’un but contre deux et le derby de cette 4ème journée a opposé ce dimanche 07 avril 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo, le Tout Solide MALEKESA au Cercle Sportif MONAMA où le deux clubs étaient tous motivés d’arracher le 3 points du match mais au coup de sifflet final de l’arbitre José MONGENZO, le deux clubs se sont séparés sur un score nul d’un but partout.
Le calendrier de la 5ème journée prévoit, le jeudi 11 avril MALEKESA matchera NOUVELLE ESPERANCE, le samedi 13 avril AS VITA BOYOMA croisera AC KISANGANI et le dimanche 14 avril 2013, toujours au stade Lumumba, le grand derby de la 5ème journée opposera l’AS NIKA au CS MONAMA. Il sied de noter que le résultat partiel de la 4ème journée se présente comme suit : l’AS NIKA vient en tête avec 15 points +17, suivi de OC ESPERANCE ex-eaquo avec  CS MONAMA  8 points mais à la différence de +5 pour OC ESPERANCE et +3 pour CS MONAMA ; TS MALEKESA vient en 3ème position avec 7 points +4. Cependant, NIKA et MALEKESA ont livré 5 matchs et les autres n’ont joué que 4 matchs.