Paperblog

dimanche 27 janvier 2013

EUFKIS: Dr Paty LONGOLI élu Président



Après avoir déchu le Comité Anaclet KANANGILA en date du samedi 29 décembre 2012, les Correspondants officiels de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani viennent d’élire un nouveau comité et ce Comité Exécutif est dirigé par le Dr Paty LONGOLI. 
L’Entente Urbaine de Football de Kisangani a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire Elective ce dimanche 27 janvier 2013 à la Salle de Gradi-Jeunes sous la présidence de MULOWE TOTO, assisté de WAWINA MENEA tous deux, membres du comité intérimaire de l’EUFKIS, un seul point était à l’ordre du jour à savoir, les élections de membres du Comité Exécutif de l’EUFKIS. Après le mot de Président MULOWE, le Secrétaire Exécutif WAWINA a passé directement à la validation des mandats des Correspondants officiels de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, sur ce, hormis un club qui est dans la situation irrégulière,  il y a eu présence des Correspondants Officiels de 12 clubs de la 1ère Division et les Correspondants Officiels de 7 clubs de la 2ème Division et deux membres du comité intérimaire, au total, ils étaient 38 sur 40, le quorum étant largement dépassé, le Président intérimaire à demandé aux membres de la Commission Electorale de cette Assemblée Générale Extraordinaire Élective de procéder aux opérations électorales.
Me SELENGE, le Président de la Commission Electorale a pris la commande et ce dernier était assisté de Didi RAMAZANI et Sankul LOMBEYA, le Président de la Commission Electorale a demandé à chaque candidat de présenter en quelque mot son projet pour les candidats Président et d’autres membres de dire ce qui leur a poussé de postuler. Après le mot de chaque candidat, a expliqué aux 36 électeurs la procédure de vote et du dépouillement, dans le bulletin en question, l’électeur devrait inscrire les noms de différents membres du Comité Exécutif  sur le bulletin, hormis la Vice Présidence, la 2ème Vice Présidence, la 3ème Vice Présidence, le Secrétariat Exécutif et la Trésorerie qui, n’avaient que des candidats uniques à ce poste, à la Présidence il y avait 3 candidats, le Secrétariat Exécutif Adjoint il y a eu 2 candidats et en fin, il y a eu 5 candidats Conseillers.
Après le vote, il y a eu 36 bulletins valablement exprimés et après le dépouillement, le Procès-Verbal des résultats a été lu par le Vice Président de la Commission Electorale Didi RAMAZANI et ces résultats se présentent de la manière suivante, Dr Pathy LONGOLI est élu président avec 19 voix, le Colonel Egide KONGOLI est élu Vice Président avec 34 voix, SIKOTI KATENGA est élu 2ème Vice Président avec 20, la 3ème Vice Présidence est à pourvoir car le candidat Jean-Pierre LOMBELE n’a pas obtenu la majorité absolue c’est-à-dire 18 voix + 1, Augustin WAWINA MENEA est élu Secrétaire Exécutif avec 32 voix, Christian MANGOLA est élu Secrétaire Exécutif Adjoint avec 26 voix, MULOWE TOTO est élu Trésorier avec 30.  Et en fin, Frederick YUMA et Alexis MOREIRA sont élus Conseillers respectivement avec 23 et 19 voix. Après la lecture de ce PV, Me SEL.ENGE, le Président de la Commission Electorale a demandé à Paty LONGOLI et tous les membres élus du Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani de prendre possession de la commande. 
Le nouveau Président de l’EUFKIS, Dr Paty LONGOLI a tenu a remercié tous ceux qui l’ont fait confiance en le votant et a demandé à tous et à chacun de contribuer au changement de mentalité pour le développement de notre Football. Et le Secrétaire Exécutif Provincial de la Ligue de Football de la Province Orientale, LOFO BAOMBOLIA a demandé au nouveau comité d’entrer dès aujourd’hui au travail car le Championnat local de l’Entente Urbaine de Football doit démarrer le vite possible et fois ci la Ligue va sanctionner les Sociétaires qui ne respecteront pas les textes qui régissent le football en République Démocratique du Congo. Nous souhaitons bonne chance à ce nouveau comité.




samedi 26 janvier 2013

CAN 2019: RDC posera sa candidature

La République Démocratique du Congo annonce sa candidature pour l'organisation de la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2019.

Profitant de son séjour en Afrique du Sud lors de l'ouverture officielle de la CAN 2013, Son Excellence, Baudouin BANZA MUKALAY, le Ministre des Sports a informé Issa HAYATOU, le Président de la Conféderation Africaine de Fooball de la candidature de la RDC pour la CAN 2013.

lundi 14 janvier 2013

Division 1: AS Dauphins noirs est qualifiée à Kisangani

L'AS Dauphins noirs de Nord-Kivu est qualifiée pour la phase finale de la 18ème édition de Vodacom Super Ligue grâce à la différence des buts marqués au site de Kisangani.
Les Gomatraciens de l'AS Dauphins noirs et les Bukaviens de l'OC Bukavu-Dawa ont terminé cette phase qualificative ex aequo avec 7 points +2 chacune à l'issue de 3 matchs joués et les poulains de Coach Guillaume ILUNGA se sont qualifiés pour avoir marqué plus de buts, ils ont marqué 3 buts et OC Bukavu-Dawa n'a marqué que deux. Ainsi, AS Dauphins noirs vient de compléter la liste de 14 clubs qui vont participer à la phase finale de la 18ème édition de Vodacom Super Ligue, Division 1 qui, débutera au mois de février prochain.
Il sied de rappeler les résultats de la 3ème journée qui s'est jouée le week-end dernier au stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani, le club Boyomais de CS Monama n'a pas crée la sensation dont on attendait, il s'est incliné devant l'AS Dauphins noirs sur un score d'un but contre deux. L'unique but de Monama était l’œuvre de Denis LIKWELA, le buteur maison et meilleur buteur de la compétition. Et les buts des Dauphins noirs étaient inscrit par Dido BAFOLA et Dorack LIKUNDE était l'auteur de la passe, tous deux sont de Boyomais. Et à la première rencontre, l'OC Bukavu-Dawa a eu raison de l'AS Maniema Union sur une note d'un but à zéro. La province Orientale n'a que le CS Makiso qui, va la représenter à cette grande messe de football de la R.D.Congo. 

jeudi 10 janvier 2013

Division 1: CS Monama prends du poil de la bête


Le tour qualificatif de la 18ème édition de Vodacom Super Ligue, site de Kisangani poursuit son bonhomme de chemin ce jeudi 10 janvier 2013 au stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani.
Après un faux pas lors de la première journée, le représentant de la Province Orientale vient de prendre du poil de la bête en infligeant au club de Kindu de l’AS Maniema Union un score sans appel de 4 buts à 0. Un doublé de Denis LIKWELA le buteur maison de CS Monama à la 33ème et 35ème minutes et un autre doublé de NSIMBA MALANDA dit Roben à la 73ème et 90ème minute. Avec ses trois précieux points, les poulains de Mme Agnès LIFETA espèrent une qualification lors de la dernière journée qui se jouera ce dimanche 13 janvier 2013.
 Ni vainqueur ni vaincu lors du derby de la deuxième journée qui a opposé les deux Kivuciens à  savoir l’AS Dauphins noirs de Goma à l’OC Bukavu Dawa de Bukavu, cette rencontre s’est soldé sur une note vierge de zéro but partout. Il sied de rappeler que malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kisangani ce jeudi, cela n’a pas empêché la poursuite de la deuxième partie. Le classement partiel de la deuxième journée se présente de la manière suivante, AS Dauphins noirs et OC Bukavu-Dawa occupent toujours la première place avec 4 points +1, suivie de CS Monama avec 3 points + 3 et lanterne rouge est l’AS Maniema Union avec O point -5, est d’office éliminé de la compétition.
Etant donné que cette compétition se joue en phase unique, la 3ème et dernière journée de ce dimanche 13 janvier 2013 sera très décisive pour avoir le club qui représentera la partie Est de la R.D. Congo à la grande messe de football du pays. Le calendrier prévoit ce dimanche à 14h00’ OC Bukavu-Dawa matchera AS Maniema Union et à 16h00 CS Monama recevra AS Dauphins noirs. Le souhait de tous les supporters de la Province Orientale est que Monama puisse avoir cette chance de se qualifier en battant l’AS Dauphins noirs et espérer un match nul entre OC Bukavu-Dawa à l’AS Maniema Union. Qui vivra verra.  

mardi 8 janvier 2013

D1: Démarrage de la phase qualificative à Kisangani

Démarrage ce mardi 08 janvier 2013 au Stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani, la phase qualificative de la 18ème édition de la Vodacom Super Ligue, Poule de Kisangani. Bel entame pour les Gomatraciens et Bukaviens. Le club local du CS Monama s'est incliné face à l'OC Bukavu Dawa sur un score de zéro contre un, le même score a sanctionné la première rencontre qui, a opposé Dauphins noirs à Maniema Union en faveur de Gomatraciens.

La deuxième journée aura lieu ce jeudi 10 janvier 2013, à 14h00' Maniema Union recevra Monama et à 16h00' Dauphins noirs croiseront Bukavu Dawa. Le classement partiel de la première journée se présente ainsi Dauphins noirs et Bukavu Dawa occupent la tête avec 3 points, Maniema Union et Monama occupent la dernière position avec zéro point - 3.

samedi 5 janvier 2013

LIFPO: CS MONAMA champion

  

La phase qualificative de la 18ème édition de la Division 1 de Vodacom Super Ligue, poule de Kisangani vient d'être reporter pour ce mardi 08 janvier 2013, à part le club local, il n'y a qu'une partie de la délégation des Dauphins noirs qui est déjà à Kisangani, celles de Maniema Union et Bukavu Dawa sont en route pour Kisangani et elles arrivent ce dimanche 06 janvier 2013. Le calendrier se présente comme suit: ce mardi 08 janvier 2013 au Stade Lumumba de Kisangani à 14h00': Maniema Union recevra Dauphins noirs et à 16h00' CS Monama croisera Bukavu Dawa.
 Le Cercle Sportif MONAMA la Noblesse du Président Sony SELEMANI, peaufine ses armes à l'auberge de la Sotexki, il y a plus de deux semaines, le staff et les joueurs se sont retirés du centre ville de Kisangani afin de se concentrer à cette compétition pour bien représenter valablement la Province Orientale à cette compétition afin que cette dernière puisse avoir deux clubs à la D1. Le Secrétaire Exécutif de la Ligue de Football de la Province Orientale, LOFO BAOMBOLIA Abdoul Malik, est venu s’enquérir comment le club local se prépare où il a eu des explications de Coach Adedé MOKE.
Il sied de noter que le site de Kisangani regroupe quatre clubs à savoir, Maniema Union de Maniema, Bukavu Dawa de Sud-Kivu, Dauphins noirs de Nord-Kivu et Monama de la Province Orientale. Le CS Monama a été sacré équipe championne de la Province Orientale à l'issue du championnat provincial qui a eu lieu à Bunia, district de l'Ituri en novembre dernier.