Contrairement au communiqué fait le week-end dernier par Monsieur LOFO BAOMBOLIA, Secrétaire Exécutif et Délégué Officiel de la Ligue de Football de la Province Orientale au championnat provincial qui, se joue à Bunia d'arrêter le championnat et proclama ainsi le CS Monama comme équipe championne, Guy LUSANGI, le Président de la LIFPO vient d'autoriser la poursuite du dit championnat.
Il sied de noter que le week-end dernier, on a joué la 3ème journée et fin de la manche aller au stade Amani de Bunia, samedi 10 novembre 2012, CS Monama de Kisangani a battu FC Mont Bleu de Bunia sur un score d'un but à zéro et le dimanche 11 novembre 2012, le match qui a opposé l'AS Nika de Kisangani au FC Salongo de Bunia s'est terminé en queue de poisson, avant qu'il ait de jeux de projectile au stade Amani de Bunia, Nika menait par un score d'un but à zéro. Etant donné que CS Monama avait plus de points que d'autres, c'est ainsi que le Secrétaire Exécutif de la LIFPO a arrêté le championnat, en proclamant CS Monama comme champion de la Province Orientale avec 6 points, suivi de FC Mont Bleu et FC Salongo avec 4 points.
Il y a deux villes qui sont proposée pour abriter la suite du championnat provincial, il y a Kisangani sur décision de la LIFPO dont les clubs de Bunia ne veulent pas y aller et Beni dans la province du Nord-Kivu proposé par les clubs de l'Ituri pour accueillir la manche retour du championnat provincial de la Province Orientale. Espérons que les dirigeants des clubs et la LIFPO trouveront une suite favorable afin que la manche retour, tous les clubs jouent le trois matchs au lieu d'un seul match. Qui vivra, verra.