Paperblog

dimanche 30 septembre 2012

D1: Première victoire du CS MAKISO à domicile

C'est une première victoire que les Corbeaux Boyomais viennent d'offrir à son public depuis le début de cette 17ème compétition de la Ligue Nationale de  Football, Division 1, en battant ce dimanche 30 septembre 2012 le DC Virunga, au stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani sur un score de deux buts à un.
ISAMBA de DC Virunga était le premier a ouvert le score à la 61ème minute, Serge KASUSULA a reduit la marque à la 71ème minute et en fin, c'est Alain BOSEFE qui, a inscrit le but de victoire de son club, sur une passe de LISONGOMI de gauche à droite à la 88ème minute. 

jeudi 27 septembre 2012

EUFKIS: Publication de classement du championnat local, édition 2012

Le Comité Exécutif de  l Entente Urbaine de Football de Kisangani, EUFKIS en sigle, vient de publier ce mercredi 26 septembre 2012, les résultats de l'édition 2012 du championnat local, c'est l'Amical Sportif NIKA qui est tête avec 46 points. 
Le classement se presente de la maniere suivante:
1. AS NIKA avec 46 points,
2. CS MONAMA avec 45 points,
3. AC KISANGANI avec 34 points.
Il sied de noter que l'Amical Sportif NIKA et Cercle Sportif MONAMA, représenteront la ville de Kisangani au championnat provincial, sauf changement de dernière minute, se jouera  à  Bunia au District de l'Ituri.

mercredi 19 septembre 2012

Division 1: CS MAKISO mène TP MAZEMBE à la mi-temps

CS MAKISO, le représentant de la Province Orientale vient de créer le surprise en menant le Tout Puissant MAZEMBE sur un score d'un but à zéro à la mi-temps ce mercredi 19 septembre 2012. 
Un but inscrit à la 8ème minute par Rhino INASAWA, il sied de noter qu'il pleut abondamment au stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani mais jusque là, le terrain est encore praticable .

mardi 18 septembre 2012

Division 1: TP Mazembe à Kisangani

Arrivée ce lundi 17 septembre 2012 à 15h30 à l'aeroport de Bangboka à Kisangani à bord de leur Boeing privé, la délégation de TP Mazembe était ce matin au stade Lumumba.
Dès leur descente au stade Lumumba, à un clin d'oeil, toutes les tribunes du stade étaient archicombe sous les ovations de suppoeters Boyomais qui sont venus assistés à l'entrainement des Corbeaux.
L'équipe s'est entraînée ce matin au stade Lumumba de la Commune Tshopo sous la direction technique de Lamine, le Coach des Corbeaux.
Hormis la presse locale, Nyota TV et Digitalcongo TV étaient présntes à cette séance d'entrainement et la rédaction de Boyomafoot remercie le public sportif Boyomais pour cette marque de fair-play.

dimanche 16 septembre 2012

EUFKIS : Le Ministre provincial des sports a tenu une réunion

Le Ministre Provincial des Sports, Jean René AYAKA, a réuni le vendredi 14 septembre 2012 dans son cabinet, le Maire de la ville de Kisangani, le Chef de Division des Sports, le Commandant de la Police National ville de Kisangani et les membres du Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani afin de trouver des pistes des solutions à la suspension du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani.
Suite à ce tête à tête, le Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, vient d’infliger une amande de 300$ à chacune de ces deux équipes à savoir TS MALEKESA et AS VITA BOYOMA, en plus, elles perdent toutes deux ce match par forfait. En outre, il a été autorisé à l’EUFKIS d’organiser momentanément les derniers matchs prévus par le calendrier afin que tous les clubs livrent la totalité des matchs pour qu’il ait un vrai champion et son poursuivant direct car ces deux clubs participeront au championnat provincial qui, aura lieu à Bunia, au district de l’Ituri. Et l’Entente Urbaine de Football de Kisangani a retenu deux dates, le dimanche 16 et mardi 18 septembre 2012, sur les trois rencontres programmées ce dimanche 16 septembre 2012, au stade Lumumba de Kisangani, les rencontres qui devraient opposé CS MONAMA à l'AS VITA BOMA et TS MALEKESA à l'AS JSK n'ont pas eu lieu, il n’y a eu qu’un seul match pour la Division II, OC Espérance et FC Rhinoceros se sont separés sur une note d'un but partout. Il sied de noter que cette rencontre, s’est jouée en hui clos. Ce  mardi 18 septembre 2012, on joue la fin du championnat local, l’AS VITA BOYOMA recevra l’AS MIKIS.
Après leur défaite de zéro but contre un face à Berekhum Chelsea à Accra, le TP Mazembe arrive ce lundi 17 septembre 2012 à Kisangani pour jouer avec CS Makiso ce mercredi 19 septembre 2012 à 15h30 au stade Lumumba en match comptant pour la 19ème journée de championnat national de football, Division I. Nous osons croire que Jean KASUSULA et ses coéquipiers seront accueillis avec fair-play par les supporters Boyomais de la ville hospitalière.

mardi 4 septembre 2012

EUFKIS : le match AS Vita Boyoma au TS Malekesa s’est terminé en queue de poisson

La rencontre qui a opposé l’Association Sportive VITA BOYOMA au Tout Solide MALEKESA ce lundi 02 septembre 2012 au stade Lumumba de Kisangani en match remis du championnat local, de l’Entente Urbaine de Football de kisangani s’est terminée en queue de poisson.
On n’a cru qu’il n’y aura plus de l’opération « zala na mbangu » ndlr jeux de projectile entre les supporters de deux clubs et qui créent la fuite dans le sens dispersé au stade Lumumba lors des derniers matches de ce championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, édition 2012 mais le public sportif était surpris de revivre cette situation à la rencontre AS Vita Boyoma au TS Malekesa . La rencontre n’a connu que 45 minutes de jeu, c’était au temps additionnel que tout est parti, d’après certains supporters de TS Malekesa que nous avons contacté, lors de deux derniers matches qu’ils ont perdu face à l'AC KISANGANI et au RC ETOILE, il n’y a pas eu de jeux de projectile quand bien même qu’ils étaient provoquer par la partie adverse et pour ce match, les supporters de l’équipe adverse ont exagéré en gardant le ballon, de fois, ils le dégonflaient, une fois que celui-ci  traverse le camps adverse. Les échauffourées ont commencé quand un joueur de Vita Boyoma était touché et pour l’évacuer à l’aire de jeux, le soigneur trainait et c’est le début de jeux de projectile, cette fois ci, à sens unique. Pour les supporters de l’AS Vita Boyoma, ils ne sont pour rien de cette situation, c’est la partie adverse qui est responsable de ces jeux de projectile de ce lundi 03 septembre 2012.   
Et pourtant, les comités de supporters de grands clubs de Kisangani, entre autre TS MALEKESA et AS NIKA ont instauré un mécanisme de sensibilisation sur le méfait des jeux de projectile et cela s’observait à la zone neutre du pourtour de l’AS NIKA à celui de TS MALEKESA et ceux qui assistaient ce dernier temps au stade Lumumba appréciaient positivement cette initiative, mais à la rencontre de ce lundi 03 septembre où une poignée des Agents de l’ordre qui étaient présents au stade Lumumba n’ont pas pu maitriser cette situation car on a vu même les petits enfants qui étaient bloqué aux tribunes à cause de jeux de projectile. Par contre, la première rencontre qui, a opposé AC KISANGANI au RC ETOILE a connu son issu normal et ce match s’est terminé sur un score de trois buts à un en faveur de poulains de Dr KABEMBA.
Les derniers matches du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, édition 2012 si tout va bien auront lieu ce mercredi 05 septembre 2012 au stade Lumumba de la Commune Tshopo de Kisangani où deux rencontres sont à l’affiche, TP SCORPION matchera AS JSK et à 16h00 AS MIKIS croisera TS MALEKESA.
Quand bien même que le championnat est arrivé à son terme, la rédaction de Boyomafoot suggère à l’autorité compétente de réunir toutes les parties prenantes afin de trouver solution à ce problème qui, petit à petit est en train de ronger notre sport en général et particulièrement le sport roi qu’aiment les Boyomais. 

dimanche 2 septembre 2012

CAF : Les supporters de TP Mazembe de Kisangani étaient à la FOKAD

Une centaine des supporters de TP Mazembe de la ville de Kisangani étaient ce dimanche 02 septembre 2012 au Restaurant FOKAD "Fondation Kalipa pour le Développement", situé sur la 9ème avenue Général Masandi, au Quartier Brazza de la Commune Kisangani afin de suivre ensemble le match de la 5ème journée de la Ligue des Champions de la CAF qui, a opposé le TP Mazembe de la R.D.Congo à Al Ahly de l'Egupte.

Le TP MAZEMBE est devenu un patrimoine national, tout le monde était au rendez-vous, hormis Monsieur MASANDI, le Président des Supporters de TP Mazembe de Kisangani,  on a noté la présence de l’Honorable Gaston MUSEMENA, le Ministre Provincial Faustin LOKINDA, Sylvain MASUDI le Président de Allez-y les Léopards section de la Province orientale, Mme Mariam PENDEZA la présidente de TP Scorpions, Gilva KASUSULA le frère ainé de Jean KASUSULA et tant d’autres supporters qui étaient dans la grande salle du restaurant FOKAD.
Malgré le score à la mi-temps de zéro but partout, aucun supporters n’a perdu l’espoir car tous y croyaient à la victoire de leur club , à la reprise, pas plus de 3 minute, SAMATA inscrivait le premier but des corbeaux et c’est Déo KANDA qui a crucifié les Egyptiens d’Al Ahly en marquant le deuxième but qui, a permis au TP Mazembe de prendre la tête du groupe B avec 10 points avec un goal average de +4 par contre Al Ahly devient deuxième avec 10 points mais avec une différence de +3.

Suite à cette victoire de ce dimanche 02 septembre 2012 de deux buts à zéro, le TP Mazembe est d'office qualifié pour la demi finale de la Ligue des Champions de la CAF, édition 2012, avec 10 points, ex-aequo avec Al Ahly, le dernier match de TP Mazembe au Ghana face à Berkum ne sera qu'un match de positionnement càd prendre la première place ou la seconde.
L'honorable Gaston MUSEMENA et le Président des Suppoters de TP Mazembe de Kisangani que nous avons tendu le micro après ce match, ont tous félicité le TP Mazembe pour cette précieuse victoire qui le qualifie à la demi finale de la Ligue des Champions de la CAF, édition 2012 




EUFKIS: TS MALEKESA s’incline face au RC ETOILE

TS MALEKESA s’est incliné ce samedi 01 septembre 2012 au stade Lumumba de Kisangani, face au RC ETOILE sur un score de zéro but contre un, en match comptant pour la 21ème journée du championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, édition 2012.
Après sa défaite de dimanche dernier face à l’AC KISANGANI, TS MALEKESA a subi de nouveau une autre défaite ce samedi 01 septembre 2012, et pourtant, TS MALEKESA était déterminé pour ce match pour une place qualificative pour le championnat provincial, malgré l’impraticabilité de l’air du jeu, suite à la pluie qui s’est abattue ce matin sur toute l’étendue de la ville de Kisangani. Suite à une incompréhension entre le portier et le défenseur Faly LIANGE que Junior LISONGOMI, à la 51ème minute a inscrit l’unique but de cette rencontre. Notons ce pendant que les deux clubs ont observé une minute de silence, en mémoire de Blaise MAIKO, ancien attaquant de TS MALEKESA, décédé mardi 28 aout 2012 à 18h00 à Mungwalo suite d’un accident de circulation, la rédaction de Boyomafoot présente ses condoléances à la famille biologique du défunt en particulier et à toute la famille de TS MALEKESA en général. Cette information nous ai parvenue par Freddy LALUA de Bunia. Et à 14h00, AS NIKA a battu FC KABONDO sur un score de deux buts à un.

Pour permettre à tout le public sportif Boyomais de bien suivre la rencontre qui opposera ce dimanche 02 septembre 2012 à 15h30, le TP MAZEMBE à Al Alhly en match comptant pour la 5ème journée de la Ligue des Champions de la CAF, il n’y aura pas les matches ce dimanche  au stade Lumumba, les hostilités reprendront que le lundi 03 septembre 2012, AS VITA BOYOMA recevra TS MALEKESA et à 14h00, AC KISANGANI s’expliquera face à RC ETOILE. Il sied de noter que la Commission des Disciplines chargée de l’organisation du championnat a examiné le litige qui opposé TP SCORPION à l’AS NIKA lors de la phase aller, il semblerait que l’AS NIKA remporte ce match par forfait et si cela s’avérerait vrai, l’AS NIKA pourrait prendre provisoirement la tête du championnat à la place de CS MONAMA et ce dernier occuperait la deuxième place.