Paperblog

vendredi 29 janvier 2010

2ème Journée de la Linafoot



On a joué ce vendredi 29 janvier 2010, la deuxième journée de la 15ème édition de la Ligue Nationale de Football. A Goma, TS MALEKESA s'est incliné devant DC VIRUNGA sur un score d'un but à zéro. Joint au téléphone à Goma, Soleil MOSINDO, Président de TS MELEKESA a apprecié ses athlètes qui ont dominé toute la partie, n'eut été la partialité de l'arbitre central, Malekesa devrait remporter le match. Toutefois, a-t-il souligné MALEKESA a perdu une bataille, pas la guerre. En match retour, son club gagnera le deux matchs afin d'être qualifier. Il sied de noter que Malekesa termine 2ème du Pool de Goma en phase aller avec 3 points et Virunga en tête avec 6 points et l'aterne rouge OC MUNGANO avec zéro point.



A Kisangani, une bonne préstation de l'AS NIKA qui, vient de remporter le match qui l'opposait au FC AJAX ce vendredi 29 janvier 2010 au stade lumumba, score final 3 buts à 2. Un match très engagé pour le deux formations sportives qui, voulaient à tout prix prendre la première place, à l'issu de la deuximè journée. Ainsi, le Club cher à Dodoshe LUSANGI prend la commande du Pool de Kisangani avec 6 points suivi de Kabasha, ex-aequo avec Ajax avec 3 points chacun. En premier match, AS KABASHA a atomisé FC NDJADI sur un score de 5 buts à 0.



Ce dimanche 31 janvier 2010 au stade lumumba, le programme se présente comme suit:
à 14h00 FC AJAX matchera FC NDJEDI et
à 16h00 AS NIKA croisera AS KABASHA

jeudi 28 janvier 2010

Bon début de la Linafoot



AS NIKA et TS MALEKESA deux clubs boyomais engagés au tour préliminaire de la 15ème édition de la Linafoot, ont fait une meilleure entrée dans cette compétion en obtenant trois points chacun aux matchs de la première journée que ça soit ici à Kisangani et même à Goma.



On a joué la première journée au site de kisangani ce mercredi 27 janvier 2010 au stade lumumba, l'Amical Sportif NIKA a étrillé le Football Club NDJADI sur un score de 6 buts à 0.
A 14h00 Jeunesse Sportive d'AJAX a battu Assosiation Sportive KABASHA sur une note de 2 à 1.
A Goma, OC MUNGANO s'est inclinée devant TS MALEKESA, score final 1 contre 2.



Le programme de la 2ème journée se présente comme suit:
Ce vendredi 29 janvier 2010 au stade lumumba de kisangani,
AJAX de Bukavu recevra AS NIKA.
A Goma, TS MALEKESA joue contre DC VIRUNGA car le club TP CIOD de Maniema ne s'est pas présenté à Goma faute de moyen financier.

lundi 18 janvier 2010

EUFKIS: Tournoi d'autofinancement

L'Entente urbaine de football de Kisangani, EUFKIS en sigle organise un tournoi d'autofinancement pour tous les clubs affiliés à l'EUFKIS. Ce tournoi permet aussi aux répresentant de la Province Orientale au tour préliminaire de la linafoot, à savoir AS NIKA et TS MALEKESA de bien préparer cette compétion nationale. Cela donnera une idée aux sélectionneurs de ce deux clubs de jauger le niveau de leur équipe respective.



TS MALEKESA et AS NIKA ont fait un match nul d'un but partout ce dimanche 17 janvier 2010 au stade lumumba. Henri MATSHUDA de TS MALEKESA était le premier a ouvert la marque à la 25ème minutes et cinq minutes plus tard, AS NIKA a reduit le score par KIDITSHO.
Notons cependant que l'arbitre Setilla BOTALIMBO a expulsé BAFOLA l'allié droit de l'AS NIKA et Henri MATSHUDA l'attaquant de TS MALEKESA à la 32ème minutes suite à un comportement anti sportif de ce deux athlètes.
A la fin de ce match, nous avons joind Pelé, le Coach de TS MALEKESA, selon lui, son équipe a dominé toute la partie, n'eut été l'irréalisme de certaines actions, si non NIKA devrait encaisser plus de 3 buts. De toute façon, il est satisfait de la préstation de ses athlètes mais il reste encore beaucoup à faire. Parcontre, nous avons tenté d'avoir les impressions de LUENDE, le Coach de l'AS NIKA qui, n'a pas voulu répondre à nos questions.



Avant la recontre de ce dimanche, TS MALEKESA et l'AC KISANGANI ont fait aussi un match d'un but partout le vendredi 15 janvier 2010. Mais à l'ouverture de ce tournoi, le jeudi 14 janvier 2010 l'AS NIKA a marché sur l'ECHO SPORT sur un score sans appel de 8 buts à 2.
Ce lundi 18 janvier 2010, le calendier se présente comme suite:
à 14h00 AS VITA BOYOMA recevra AC ORIENTAL et
à 16H00 OC SINGA MWAMBE croisera SC SOTEXKI.



Il sied de noter que le TS MALEKESA évoluera dans le Pool de Goma avec DC VIRUNGA, OC MUUNGANO et TP CIOD tandisque l'AS NIKA évoluera sur place ici à Kisangani avec AS KABASHA, AJAX et NDJADI.

jeudi 14 janvier 2010

MALEKESA et NIKA préparent la Linafoot



Début ce dimanche 24 janvier 2010 du tour préliminaire de la 15ème édition de la Ligue Nationale de Football (linafoot) avec 24 clubs à l'exception de TP MAZEMBE, champion de l'édition passée. Pour ce tour préliminaire, tous les grands "Clubs" seront de la partie et cela s'est joue dans 6 différents sites à savoir: Kinshasa, Matadi, Mbuji Maji, Lubumbashi, Goma et Kisangani.
A ce qui concerne le deux réprensantants de la Province Orientale, TS MALEKESA sera basé à Goma et AS NIKA restera ici sur place à Kisangani.



TS MALEKESA évoluera dans le Pool de Goma au Stade de l'unité:
Dimanche 24 janvier 2010 à 14h00, TS MALEKESA recevra TP CIOD de Pangi;
Mercredi 27 janvier 2010 à 16h00, OC MUUNGANO croisera TS MALEKESA et
Samedi 30 janvier 2010 à 16h00, DC VIRUNGA rencontrera TS MALEKESA



Le calendirier de site 6 de Kisangani se présente comme suit:
Dimanche 24 janvier 2010 à 16h00, AS NIKA recvra AS KABASHA de Goma
Mercredi 27 janvier 2010 à 16h00, FC NDJADI de Kindu - AS NIKA
Samedi 30 janvier 2010 à 16h00, FC Ajax de Bukavu - AS NIKA



En vue de permettre aux clubs affiliés de bien commencer le championnat local, saison sportive 2009 - 2010, le comité exécutif de l'entente urbaine de football de Kisangani, EUFKIS en sigle, organise un tournoi d'autofinancement qui débute ce jeudi 14 janvier au stde lumumba à 15h30 avec la rencontre qui opposera AS NIKA au Cercle Sportif MAKISO.

mercredi 6 janvier 2010

Commune Kisangani champion

La Commune Kisangani vient de remporter ce lundi 04 janvier 2010, la coupe du tournoi Intercommunal, organisé par la Maison de Solution. Suite aux désordres que les supporteurs de Kabondo ont crée, la remise de la coupe a eu lieu non pas au terrain municipal de la Révolution de la Commune Kabondo mais plutôt au Bureau de la Maison de Solution à la Commune Makiso en présence de Me Maxim BOBALI, Bourgmestre de la Commune Kisangani.



Cette finale n'est pas terminée en temps réglementaire car à la 38ème minutes, la Commune kisangani menait la Commune Kabondo sur un score de 2 buts à 0. BAELO dit Cissé était le premier a ouvert le score à la 18ème minutes et Issa a alourdi la marque à la 38ème minutes. Mécontent de ce score, les supporters de la commune kabondo ont commencé à envahir le terrain et en suite c'est le jet de pierre qui, a crée la panique totale et les gens courraient dans tout le sens, obligeant l'arbitre d'arrêter le match, témoin de l'événement Dr Robert KABEMBA, le Président de l'Entente Urbaine de Football de Kisangani, EUFKIS en sigle.



En match de classement, la Commune Tshopo ne s'est pas présentée et sur ce, la Commune Mangobo l'a remporté par forfait. Il sied de rappeler qu'à la demi finale, la Commune Kisangani a éliminé la Commune Tshopo aux séances de tire aux buts, 10 à 9. En temps réglementaire, le deux Communes se sont separées sur un score de zéro but partout.



Parcontre, la Commune Kabondo a battu en demi finale la Commune Mangobo sur un score d'un but à zéro, l'unique but de Kabondo a été obtenu à la 89ème par Dany MATWAMENE.
Notons cependant qu'au cours de cette rencontre, il y a eu aussi le jet de projectile, tout cela en présence de Sébastien LOOSA, le Bourgmetre de la Commune Mangobo.
Même chose au match qui a opposé la Commune Tshopo à la Commune Kabondo où l'International Jean KASUSULA est venu assisté à cette rencontre mais il a été accueilli par le jet de projectile.



Après la remise de prix à la Maison de Solution, nous avons tenté d'avoir les impressions de Président Organisateur de ce tournoi Intercommunal mais sans succès, c'est plutôt le Capitaine SHORA qui, a parlé au nom du Président du Comité Organisateur, c'est décevant le comportement affiché par les supporter's de la Commune Kabondo a-t-il souligné et prochainement, il n'organisera plus de tel tournoi dans cette commune, il pourra le faire ailleurs mais pas pour le moment. Il sied de noter que Kisangani a eu une somme de 450$ et Mangobo qui a remporté la 3ème place a eu 60$. Kabondo malgré qu'elle est deuxième du tournoi elle n'a rien eu, d'après le porte parole du Comité d'organisation c'est pour punir la Commune de Kabondo pour son comportement anti sportif.