Paperblog

mardi 24 novembre 2009

Les Entraineurs Boyomais à l'école


Le Ministre Provincial de Sports, Willy MUGISA, répresentant le Gouverneur de la Province Orientale empeché, a ouvert le seminaire de formation des encadreurs de football de la province orientale organisé par le comité national de soutien aux léopards, section de la province orientale ce lundi 23 novembre 2009 à la salle Gradi-Jeunes, de la maison saint laurent de l'archidiocèse de kisangani.

Trois allocutions ont été pronnoncées, le premier à prendre la parole était Sylvain MASUDI, le Président Provincial du Comité National de Soutien aux Léopards qui, a donné en quelque mot comment est venu cette initiative, suite à l'élimination de notre équipe nationale de football sénior tant à la coupe du monde Afrique du Sud 2010 et aussi à la Coupe d'Afrique des Nations, Angola 2010, c'est ainsi qu'ils ont reflchi comment développer notre football et cette émergence s'est fait même pour le football feminin. Prennant en deuxième la parole, Jules OKETE, le Secrétaire Provincial Adjoint était combler de joie de voir le Sélectionneur National et le Directeur Technique National de notre équipe nationale sénior de football venir à Kisangani afin de former les encadreurs qui ont formé Serge LOFO, Jean KASUSULA et tant d'autres qui font la fierté de la province, il a souligné que la dernière formation de ce genre a eu lieu vers les années 88 c'est-à-dire 21 après.

Le Ministre des Sports, Willy MUGISA quand à lui a tenu à remercier l'Honnorable Gouverneur Médar AUTSAI qui, a toujours été ententif aux revendications des sportifs de la province orientale et il a paraphrase le Gouverneur en ce terme, l'année 2010 sera l'année sportive de la province orientale. En fin, Willy MUGISA a au nom de l'Honnorable Médar AUTSAI empeché, a ouvert le seminaire de formation des encadreurs de football de la province orientale et a souhaité plein succès à tous les participants.


Trois modules ont été dispensé à l'ouverture de cette session de formation, le premier module était animé par Joseph MUKEBA, le Directeur Technique National qui, a axé ses enseignements sur La Méthodologie: les courants pédagogiques. Le deuxième a monté sur le podium était Dr Robert KABEMBA qui a parlé de Médecine de sport: apsect psychologique et pour terminer en bonté cette première journée, le sélectionneur national, Patrice NEVEU était pragmatique avec ses enseignements où il est allé sur le terrain avec tous les participants au stade lumumba dont lequel il a animé une séance modèle d'entrainement.


Le programme de la deuxième journée de ce mardi 24 novembre 2009 prévoit aussi quatre modules: Pédagogie: les différentes étapes de l'apprentissage par Joseph MUKEBA;

Arbitrage: Lois de jeu par yAKASONGA, Instructeur Provincial des arbitres et dans les après midi, Dr Robert KABEMBA enseignera sur la médecine de sport: premier secours et après ce module, les participants vont déscendre pour la deuxième fois sur terrain au stade lumumba avec des travaux pratiques par le sélectionneur national, Patrice NEVEU.

Il sied de noter que toutes les entités sportives de la pronvince orientale sont belle et bien répresentées où l'entente rurale de Bunia a délégué deux encadreurs même chose que Isiro mais Buta, Yangambi et Isangi ont envoyé chacune un délégué afin de suivre cette session de formation de nivieau d'initiation C, B, A du 23 au 28 novembre 2009.

Toutefois, avant cette session de formation, le Sélectionneur National Patrice NEVEU et Joseph MUKEBA, le Directeur Technique National sont allés présenter leur civilité à l'Honnorable Gouverneur Médar AUTSAI, ils étaient conduits auprès de l'autorité provincial par Sylvain MASUDI.



lundi 23 novembre 2009

Patrice NEVEU à Kisangani


Le sélectionneur des Léopards sénior de football, Patrice NEVEU est à Kisangani accompagné de Directeur Technique National Joseph MUKEBA MULAMBA pour animer un seminaire de formation des Encadreurs de Football de la Province Orientale qu'organise Le Comité National de Soutien aux Léopards, Province Orientale.
Profitant de leur séjour à Kisangani, Patrice NEVEU et Joseph MUKEBA ont assisté à une rencontre qui a opposé hier le Tout Solide MALEKESA au Cercle Sportif MAKISO afin de prendre connaissance du niveau de Football à Kisangani.
C'était vers 16h25 que le Sélectionneur National et le Directeur Technique National ont fait leur entré au Stade Lumumba accueilli par les applaudissement de public sportif Boyomais.


Les Coach de l'équipe nationale de football sénior étaient entouré à la tribune par LOFO BAOMBOLIA, Le Secrétaire Provincial de la Ligue de Football de la Province Orientale et du Sylvain MASUDI, le Président Provincial du Comité National de Soutiens aux Léopards.
Au cours de ce grand derby, le CS MAKISO a dominé la première partie de cette rencontre car à la 8ème minutes, KITOKO a inscrit le but du CS MAKISO et TS MALEKESA a reduit le score à la 69ème minutes par Venant LISONGOMI qui a été servi par Sébastien KOLONGO. Et ce but a soulevé les supporteurs de TS MALEKESA, jusqu'à la fin du match, le TS MALEKESA a dominé son adversaire dans le dernier quart d'heure de cette rencontre.
Au coup de sifflet final de l'arbitre de Mme Mireille NGANGU, le deux clubs se sont separés sur un score de parité d'un but partout.



Il sied de noter qu'à 14h00 Racing Club ETOILE et la Séléction ont fait un match nul de zéro but partout.
La suite du programme de ce tournoi se présente comme suit:
Ce mercredi 25 novembre 2009
à 14h TS MALEKESA recevra La Sélection
à 16h CS MAKISO croisera RS ETOILE

vendredi 20 novembre 2009

Stade Lumumba


Le Stade Lumumba de la Commune Tshopo de la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo vient d'être réhabiliter par le Chef de l'Etat, Joseph KABILA et la cérémonie d'inauguration de ce stade a eu lieu le 30 juin 2007 où un grand derby a opposé le deux grand clubs Boyomais. L'Amical Sportif NIKA a été plus fort que Tout Solide MALEKESA en le battant sur un score d'un but à zéro. Il sied de noter que le Président de la République, Joseph KABILA a assisté à cette rencontre.